Un simple malentendu ? | Medien/Médias

Un simple malentendu ?
Audiovisuel public et Staatsrundfunk
Valérie Robert*

) Dans le discours des journalistes allemands sur eux-mémes et sur les médias alle-

mands, I’autodéfinition, explicite ou implicite, comme force démocratique centrale
occupe une place beaucoup plus importante qu’en France. Ainsi, des concepts comme
« objectivité » (Objektivitit) ou « distance par rapport a I'Etat » (Staatsferne) sont centraux
pour leur identité collective et reposent sur une opposition avec a la fois le passé allemand
et d’autres systémes contemporains, tout particulierement celui de la France.

Die Stimme seines Herrn

In Frankreich wie in Deutsch-
land nimmt die Politik Ein-
fluss auf die 6ffentlich-rechtli-
chen Sendeanstalten oder ver-
sucht es zumindest; insofern
sind die beiden Linder durch-
aus vergleichbar — auch wenn
die Strukturen unterschied-
lich sind und der Begriff
,Staatsfernsehen®, in Deutsch-
land seit der Nazizeit diskredi-

LA VOIX
DE SON

MAITRE

tiert, mit dem Selbstverstind-
nis der dort arbeitenden Jour-
nalisten nicht vereinbar ist. Im-
merhin hat die Brender-Affire
zu einem neuen Staatsvertrag
gefiihrt, der die Rechte des ZDF
seit 2015 stirke; in Paris war
die Rolle des Staates in den
franzosischen Medien u. a. Ge-
genstand der studentischen Pro-
teste im Mai 1968. Red.

Ce phénomene concerne également des transferts
comme la traduction en allemand de la notion
francaise d’ « audiovisuel public ». Comment inter-
préter sa traduction fréquente dans la presse alle-
mande par « audiovisuel d’Etat » (Staatsrundfunk) ?
S’agit-il vraiment d’'un malentendu ou bien cette
traduction a-t-elle une fonction spécifique au
champ journalistique allemand ?

En 2008-2009, des évolutions paralltles tou-
chant l'audiovisuel public en France et en Alle-
magne ont montré que les deux systemes n’étaient
pas aussi différents que le veut la représentation
commune dans les médias allemands. D’un c6té,
en France, on est passé de 'annonce par Nicolas
Sarkozy de la suppression de la publicité sur les

chaines de télévision publiques (le 8 janvier 2008)
et de la future nomination par I'Elysée des prési-
dents des sociétés de 'audiovisuel public (le 25
juin 2008) 4 la promulgation le 7 mars 2009 de la
loi sur 'audiovisuel public instaurant ces deux me-
sures. De 'autre coté, en Allemagne, a I'initiative
de Roland Koch, alors ministre-président chré-
tien-démocrate de Hesse, le conseil d’administra-
tion de la deuxi¢me chaine de télévision publique
(ZDF) a voté le 27 novembre 2009 contre le pro-
longement du contrat du rédacteur en chef de la
chaine publique, Nikolaus Brender — un vote an-
noncé des février 2009 et qui a donné lieu & un
vaste débat dans la presse sur l'intervention du po-
litique dans audiovisuel public. En analysant la

* Valérie Robert est Maitre de conférences a I'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Dokumente/Documents 1/2016

75



Medien/Médias | Valérie Robert

presse allemande en 2008-2009, on constate que,
tout en portant sur le theme commun quest I'in-
fluence visible de I'Etat sur 'audiovisuel public
dans les deux pays, les récits sont certes simulta-
nés, mais ils ne se croisent et ne s’éclairent récipro-
quement que de maniere exceptionnelle.

Traductions

Lindice le plus clair de cette maniere de traiter de
manicre paralléle, sans les mettre en relation ni
opérer de réelle comparaison, de phénomenes
pourtant comparables, est la mani¢re dont la presse
allemande transpose le terme frangais d’ « audio-
visuel public ». On rencontre en effet diverses tra-
ductions suivantes, associes a «audiovisuel »
(Rundfunk), « radio » (Funk, Radio), « télévision »
(Fernsehen), « chaine » (Sender) -

® jffentlich-rechtlich (de droit public) : ce terme
neutre, qui présuppose une homologie entre les
deux systemes, est trés minoritaire ;

® jffentlich (public) : ce terme, lui aussi neutre, est
quasiment inexistant ;

® les noms composés avec Staats- (comme Staats-
rundfunk) ou ladjectif staatlich (d’Etat ou éta-
tique) qui sont péjoratifs et utilisés de maniere sy-
nonyme, sont les plus fréquents.

On a examiné les occurrences de ces différen-
tes traductions (isolées ou emploi systématique),
la manié¢re dont leur emploi est justifié explicite-
ment ou présupposé, leur fonction dans le dis-
cours, les énonciateurs et donc les « médiateurs »
concernés. Lorsque la presse allemande parle des
médias frangais, le public se trouve face & un dis-
cours patchwork dans lequel sont imbriqués des
textes émanant autant de ces médiateurs profes-
sionnels que sont les correspondants, traducteurs
de « systemes de signes culturels » (selon I'expression
de Kai Hafez), et les journalistes médias qui sont
tout au plus des médiateurs involontaires, puisque
leur fonction n'est pas d’informer spécifiquement
sur la France, dont ils ne sont pas spécialistes.

L'Allemagne, un systéme unique ?
D’une manitre générale, les dénominations en
Staats- ou staatlich sont tres fréquentes dans la

presse allemande, comme on a pu U'établir en les

76

répertoriant pour 'année 2008. Elles sont utilisées
pour l'audiovisuel public de régimes autoritaires
(Birmanie, Corée du Nord, Cuba, Iran, Russie,
Syrie, Venezuela...), de régimes démocratiques
présentés comme arriérés (Bulgarie, Croatie,
Grece, Inde, Italie, Roumanie, Serbie, Turquie...),
mais aussi pour d’autres pays européens comme
la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse. Dans cette
représentation, plus de 60 pays au monde ont
un « audiovisuel d’Etat ». Ces termes ne sont par
contre utilisés que de maniére exceptionnelle pour
parler de I’Allemagne, et il s'agit alors du passé
totalitaire (RDA et, de manitre sous-jacente
mais permanente, la période nazie) ou de la
« télévision Adenauer » (le projet du chancelier de
lancer en 1960 une chaine 2 la fois privée et con-
trolée par I'Etat fédéral, projet bloqué par un arrét
de la Cour constitutionnelle). Mais le terme ap-
parait également durant 'affaire Brender pour lan-
cer un avertissement aux politiques, afin qu’ils ne
simmiscent pas dans la politique des programmes
de la ZDF. Ainsi, le Spiege/ du 2 mars 2009 ex-
plique dans un article écrit par des journalistes mé-
dias que « ’ARD et le ZDF ne sont en aucun cas des

télévisions d’Etat, méme si on en a en ce moment
Uimpression a cause de l'attaque de Roland Koch.
Contrairement au modele frangais ou italien avec
leurs patrons Nicolas Sarkozy ou Silvio Berlusconi ».
L « audiovisuel d’Etat » désigne donc une situa-
tion présentée comme encore inconnue en Alle-
magne, un épouvantail qui a une fonction d’aver-
tissement.

Des systémes pas si différents

Pourtant, si 'on compare les deux systemes, on se
rend compte qu’ils ne sont pas si éloignés en ce qui
concerne I'influence de I'Etat, méme si celle-ci ne

Dokumente/Documents 1/2016



Un simple malentendu ? | Medien/Médias

s'exerce pas toujours par les mémes moyens. Ainsi,
dans le conseil d’administration de France Télé-
visions, on trouve sept représentants de I'Etat
(deux du Parlement, cinq de I'Etat) sur 14 mem-
bres, et le président était entre mars 2009 et no-
vembre 2013 nommé par 'Elysée. Au moment de
I'affaire Nikolaus Brender, le conseil d’administra-
tion de la ZDF comptait six représentants directs
de I'Etat (cinq des Léinder et un de 'Etat fédéral)
sur 14 membres ; huit élus par le conseil de la
télévision (Fernsehrat), lui-méme trés majoritaire-
ment composé de représentants directs ou indi-
rects de 'Etat. D’ailleurs, la Cour constitution-
nelle, saisie apres I'affaire Brender, a jugé dans son
arrét du 25 mars 2014 que le principe constitu-
tionnel de Staatsferne (distance par rapport a 'Etat)
n’était pas respecté et a limité & maximum un tiers
les représentants de I'Etat et des partis, ce qui a
mené 2 la signature en juin 2015 d’un nouveau
traité (Staatsvertrag) modifiant les statuts du ZDE

France : changement ou état de faits ?

Lutilisation du terme « audiovisuel d’Etat » pour
parler de 'audiovisuel frangais mais pas de son
équivalent allemand semble donc relever du prin-
cipe de la paille dans I'ceil du voisin et elle est d’ail-
leurs moins fréquente lorsque ce sont les corres-
pondants qui parlent de la France. Chez eux, la
plupart du temps, ce terme péjoratif fait 'objet
d’une utilisation contextualisée, et il est explicité
comme une évolution possible mais pas comme
un état immuable. Ainsi, le correspondant a Paris
de la Siiddeutsche Zeitung écritle 27 juin 2008 que
la réforme de 'audiovisuel public « passe pour un
recul et un retour a l'audiovisuel d’Etat d’il y a qua-
rante ans », et le correspondant a Paris du Zages-
spiegel écrit le méme jour que « les auditeurs de
Sarkozy se sont tout
de suite sowvenus de
[état des choses il y
a plus de trente ans
aux temps de la radio
et la télévision d’Etar
qu’étdl'tl’ORTF ». Il DIFFICE T RATHOTIFFUSIONTET EVISION FRAMCATSE

arrive cependant qu'on trouve dans le méme ar-

[

ticle deux niveaux contradictoires, celui d’un état
présupposé intemporel et celui d’un changement

Dokumente/Documents 1/2016

possible, comme dans un article du correspondant
parisien de la Berliner Zeitung qui, tout en parlant
de « la réforme de la télévision d’Etat », explique
que « cest avec raison que des politiques de opposi-
tion comme l'ancien ministre de la culture Jack Lang
regrettent un ‘recul et un retour’ a ['époque de la
télévision d’Etat ». Linformation des lecteurs co-
existe donc avec un cliché péjoratif.

Une opposition non argumentée

Du c6té des journalistes médias, par contre, la re-
présentation est bien plus schématique et Staar et
staatlich sont largement majoritaires. S’esquisse
ainsi une mise en contraste, non argumentée et par
12 méme naturalisée, entre deux systémes présen-
tés comme immuables et radicalement différents.
Ainsi, un article de la Nordwest-Zeitung du 11 jan-
vier 2008 parle de « & la télévision d’Etat » pour la
France et de « dans les programmes publics » pour
I'Allemagne ; bref, la « télévision d’Etat » semble
ne concerner en rien U'Allemagne du présent.

Le modele frangais est d’ailleurs évoqué dans les
articles concernant l'affaire Brender et la ZDF
comme un contre-exemple, qui a pour fonction de
mettre en garde mais en escamotant les véritables
ressemblances ; d’ailleurs, les correspondants a
Paris ne sont pas sollicités et leur expertise qui per-
mettrait de nuancer le tableau n’est pas prise en
compte. Décrire et comparer réellement les deux
systémes montrerait en effet que la différence est
moindre que ne le veut le cliché, qui semble étre
d’ailleurs un mythe professionnel des journalistes
d’Allemagne fédérale, celui d’un journalisme alle-
mand complétement indépendant de I'Etat. Il est
tres rare que la comparaison ait réellement lieu, et
cest dailleurs le fait d’'une correspondante qui
dans la Miirkische Allgemeine du 3 décembre 2009
renverse la perspective et explique que 'on trouve
« également dans la France de Sarkozy une forte in-
tervention de la politique dans laudiovisuel et les
Journaux ».

Le mythe de I’autonomie
Durant Paffaire Brender, le récit dominant est ce-
lui d’'une mise en péril d’'un monde dans lequel

tout allait jusque-1a pour le mieux, représentation

77



Medien/Médias | Valérie Robert

qui repose sur une mémoire sélective car les cas
d’intervention politique dans I'audiovisuel public
de la République fédérale sont légion. Cette ré-
écriture de Uhistoire est liée & 'importance accor-
dée a'autonomie au moins symbolique du champ
journalistique en Allemagne, elle-méme liée a I'ex-
périence du nazisme. Ce mythe étant incompa-
tible avec le constat d’'une dépendance structu-
relle, on occulte donc largement celle-ci, et les
cas évidents d’intervention politique sont traités
comme des dérives ponctuelles. La matrice de
cette représentation est une identité collective
constituée entre autres par ce qu'on peut appeler
un « grand récit démocratique », dans lequel I'in-
dépendance des journalistes est un élément fonda-
teur de I'Allemagne fédérale vue comme Répu-
blique irréprochable. Ceci se fait par contraste
avec d’autres pays considérés comme moins exem-
plaires, mais aussi avec le passé allemand ; ce qui
ressort finalement, c’est paradoxalement le carac-
tere de modele du systeme allemand.

Le stéréotype et sa fonction

« Audiovisuel d’Etat » : en réalité, cette traduction
a une fonction spécifique pour le champ journa-
listique allemand et reléeve du fonds de stéréotypes
qui structure la perception des médias francais par
les médias allemands. Ce terme n’est pas purement
descriptif, il porte un jugement de valeur sur I'in-
dépendance par rapport au pouvoir et opére une
distinction entre un systéme étranger et le systeme
allemand. Son utilisation reléeve donc d’un posi-
tionnement, conscient ou non, au sein d’un sys-
teme discursif structuré par des valeurs et une
autoreprésentation du systtme médiatique alle-

mand. Il s’agit d’un contenu qui ne fait pas expli-
citement l'objet de 'énonciation, mais il est quand
méme dit, d’une autre maniere, et il charrie ainsi
également des informations sur les médias fran-
cais, ainsi qu'une image du voisin francais pré-
sentée comme admise et soustraite a la discussion.

| /

Qu'il y ait partout ailleurs dans le monde, et en
particulier en France, mais pas en Allemagne, un
« audiovisuel d’Etat » : cette représentation fait
partie de 'imaginaire socio-discursif des journalis-
tes allemands qui construit aussi leur identité pro-
fessionnelle. Le modele francais est a la fois présent
et escamoté car réduit & un cliché, ce qui montre
que stéréotype sur autre (hétérostéréotype) et sté-
réotype sur soi-méme (autostéréotype) sont insé-
parables. La transposition biaisée d’'un terme
somme toute trés simple ne peut étre une simple
erreur de traduction, elle a lieu dans le cadre d’une
médiation qui se fait en fonction de probléma-
tiques internes a4 U'Allemagne et plus particuliere-
ment 4 un groupe socioprofessionnel spécifique,
celui des journalistes.

I'Audiovisuel ina global.

On peut approfondir ces analyses en consultant deux revues en ligne spécialisées :

@ http://tinyurl.com/zugkvcm : Avec la contribution de Valérie Robert sur Laudiovisuel public
allemand, entre autonomie et dépendance. Paru le 16.1.2016 sur le site de 'Institut National de

@ ttp://tinyurl.com/gt7ezej : Avec 'analyse de Valérie Robert Staatsfreibeit ou intervention de [’Etat ?
Le modeéle allemand de l'audiovisuel public ; publiée aussi en 2013 dans le Vol. 2, N° 2 de la revue
internationale Sur le journalisme, éditée depuis 2012 en anglais, frangais, portugais et espagnol.

78

Dokumente/Documents 1/2016



